L’amélioration des compétences ou ‘Upskilling’ est essentielle pour que les entreprises préparent leur main-d’œuvre pour l’avenir. Dans cet article, découvrez quatre façons de motiver vos équipes à se développer.

Vous avez consacré du temps, des efforts et des ressources à créer pour vos collaborateur·rices un programme d’upskilling efficace, félicitations ! Cependant votre rôle de responsable de la formation ne s’arrête pas là.

Les outils et la stratégie sont en place, mais il faut motiver vos collaborateur·rices à se former. Après tout, une formation n’est utile que si elle est suivie, et votre initiative pourrait se traduire par un échec faute d’engagement.

Une main-d’œuvre engagée bénéficiant d’une multitude d’avantages (notamment en termes d’accroissement de la productivité, de baisse du turnover ou de satisfaction clients), l’engagement est sans le moindre doute une des principales priorités de la formation continue. Le Workplace Learning Report 2020 de LinkedIn révèle en effet qu’environ 35% des professionnel·les de la formation continue recherchent de nouvelles façons de favoriser l’engagement des apprenant·es.

La formation continue peut re-donner confiance à vos collaborateur·rices lorsqu’il·elles verront leur progrès quotidiens, parfois dans un environnement nouveau.

Voici comment les équipes RH aideront leurs collaborateur·rices à augmenter leur compétence :

1. Relier les objectifs personnels à ceux de l’entreprise

Lorsque les objectifs personnels d’un·e collaborateur·rice ne s’inscrivent pas dans la vision globale de l’entreprise, il·elle risque d’en limiter la portée au point de ne plus qu’accomplir ses tâches quotidiennes sans pour autant avoir le sentiment de faire partie des opérations de l’entreprise dans son ensemble.

Réaliser l’importance de son rôle ainsi que la place qu’occupe la formation le·la motivera à prendre en main ses opportunités d’avancement professionnel.

La clé pour ce·tte collaborateur·rice est de se rendre compte que ses objectifs individuels sont alignés sur ceux, plus larges, de l’entreprise. Parce qu’en formation, tout repose sur les questions suivantes : « Que cherchez-vous accomplir par le biais de votre initiative d’upskilling, et comment la formation des employé·es va-t-elle vous y aider ? ».

Si les managers ont en charge de s’assurer que leurs équipes suivent bien leurs formations, c’est à vous que revient la tâche essentielle d’aider les apprenant·es à saisir la situation dans son ensemble ; à savoir, que la formation qu’il·elles reçoivent aujourd’hui est un élément essentiel de la croissance de l’entreprise pour demain.

Demandez à vos collaborateur·rices ce qui est nécessaire pour s’améliorer, analysez leurs objectifs de rendement et offrez-leur la formation dont il·elles ont besoin pour améliorer leur travail et contribuer à l’organisation.

2. Rendre la formation pertinente pour chaque apprenant·e

Une autre excellente façon de motiver les collaborateur·rices à participer à la formation est de s’assurer qu’elle soit pratique et en rapport direct avec leur travail et tâches quotidiennes. Ainsi, la formation peut non seulement servir leurs objectifs personnels, mais aussi les objectifs globaux de l’entreprise.

Si l’objectif de l’entreprise est de mieux collaborer avec des équipes internationales, équipez vos collaborateur·rices de compétences linguistiques avancées. Si votre organisation entreprend une transformation digitale, convertissez vos collaborateur·rices grâce à la formation.

L’upskilling peut, en outre, être personnalisé et rendu plus pertinent en s’adaptant à différents styles d’apprentissage, aux préférences, et à au rythme de chacun. En effet, tout le monde n’apprend pas de la même manière.

Certain·es préfèrent suivre un parcours de formation fixé à l’avance, tandis que d’autres préfèrent avoir la liberté d’explorer différents cours par eux·elles-mêmes. Certain·es apprennent mieux en visionnant des vidéos de micro-learning ou des conférences audios, alors que d’autres préfèrent prendre part à des quiz ou autres activités.

Grâce aux technologies d’apprentissage numériques actuellement à notre disposition, il est désormais possible d’offrir un apprentissage hyper-personnalisé à chaque collaborateur·rice ; un large éventail de contenu se trouvant à portée de main : vidéos, articles, activités et autres types de contenu rendant l’eLearning plus attrayant pour chacun·e.

Puisque nous en sommes aux technologies d’apprentissage, passons au point suivant.

3. Offrir une formation accessible grâce à la technologie

Les technologies d’apprentissage tiennent un rôle important dans le maintien de l’engagement des collaborateur·rices à leurs programmes de perfectionnement professionnel. En effet, il leur est possible d’apprendre n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou bien d’une tablette.

Elles rendent l’apprentissage facilement accessible. C’est exactement ce dont les professionnel·les en constante évolution, ont besoin pour assurer leur évolution personnelle : une formation flexible et à portée de main pile au moment où leur énergie et leur niveau de concentration sont optimisés pour une excellente mémorisation.

Les collaborateur·rices peuvent en plus, dans le cadre de leur formation en ligne, s’inscrire directement sur le LMS / LXP de leur entreprise ; c’est un jeu d’enfant. Vous pouvez désormais élargir le champ de la formation en fournissant des contenus de micro-learning et d’apprentissage adaptatif à vos employé·es du monde entier.

Quand la formation est compatible avec les technologies utilisées par les collaborateur·rices dans toute l’organisation, la formation n’en est que plus engageante. C’est pour cette raison que les services de formation du monde entier s’efforcent de faire de la technologie un élément essentiel de leur effort.

 

4. Valorisez votre programme d’upskilling

Une autre excellente façon d’accroître l’impact de vos initiatives d’upskilling est de reconnaître les formations acquises par les collaborateur·rices. Il n’y a pas mieux que les badges numériques pour motiver les apprenant·es à acquérir de nouvelles compétences.

Chaque badge valide une compétence, connaissance ou aptitude spécifique acquise lors d’une formation. Avec les badges, dès qu’un·e apprenant·e acquiert une nouvelle compétence, sa réussite est instantanément reconnue.

Voilà de quoi en motiver plus d’un !

Jonathan Finkelstein, fondateur et PDG de Credly, dit même que le badge numérique favorise l’apprentissage « en cartographiant clairement le parcours de chaque collaborateur·rice, indiquant où il·elle a été et où il·elle se rend en termes de formation continue. En remarquant que leurs opportunités augmentent avec chaque badge obtenu, les individus sont motivés à se former davantage. ».

En valorisant la réussite de leur formation, vous veillerez à ce que de vos collaborateur·rices se sentent informé·es, inclus·es et reconnu·es dans le cadre de leur travail. Ils·elles auront en plus la possibilité de faire avancer leur carrière grâce à la maîtrise des compétences les plus demandées dans leur métier et leur secteur.

Il s’agit là d’une vraie victoire de la formation, autant pour l’organisation que pour l’individu !

Pour conclure

Alors que le marché du travail change continuellement au fil du temps, les professionnel·les de la formation sont toujours à la recherche de nouvelles façons de motiver et d’engager leurs collaborateur·rices le long de leur parcours d’apprentissage.

Donnez à vos collaborateur·rices les moyens de se former en adoptant ces éléments motivants. Vous serez surpris de voir à quel point les apprenant·es optimiseront l’upskilling !

 Adoptez l’upskilling dès maintenant !

Pour plus d’informations sur les solutions d’apprentissage linguistique de goFLUENT, contactez-nous !

Share This