Si les entreprises internationales se diversifient de plus en plus, il ne faut pas pour autant en rester là. Votre entreprise peut promouvoir l’inclusion grâce à une formation linguistique. Voici comment : 

promuovere inclusività e diversità in azienda

Surmontez les problèmes de communication des milieux diversifiés 

Les entreprises internationales étant de plus en plus diversifiées et multiculturelles, il est impératif que les organisations éduquent leur main-d’œuvre diverse pour répondre aux besoins en matière d’inclusion et de communication interculturelle.

Un environnement de travail multiculturel exige un haut niveau de compréhension et une communication constante, d’où l’importance de la communication interculturelle et de la formation linguistique pour une culture de travail diversifiée et inclusive. Une bonne communication entre collaborateur·es est un facteur essentiel au partage efficace des connaissances, au processus décisionnels, à la coordination commerciale et aux performances globales.

S’il semble préférable de choisir une langue véhiculaire pour favoriser une communication plus facile et standardisée en entreprise, celle-ci devrait toujours être associée à une langue locale ou native, celles-ci étant tout aussi importantes pour les affaires que l’anglais.

Les avantages de la formation linguistique pour les entreprises

Les cours de communication interculturelle et formations linguistiques adaptées aideront vos collaborateur·rices à interagir à travers divers horizons culturels. Les managers des différents services ont aussi tout intérêt à prendre des cours de langue afin de mieux gérer la diversité culturelle au sein de leurs équipes.

Voici quelques-uns des avantages d’une formation linguistique pour votre entreprise :

  1. La formation linguistique met en avant la valeur des autres langues et cultures

La mise à disposition d’une formation linguistique à vos collaborateur·rices montre que vous épousez la diversité et crée une culture inclusive sur votre lieu de travail. En les encourageant à apprendre une langue, vous leur permettez de découvrir diverses cultures ce qui peut être d’une grande utilité lors d’interaction et de transactions avec des homologues étrangers.

communication en entreprise internationale

  1. Elle sensibilise aux différences de communication entre les cultures

La langue influençant notre façon de penser, savoir prendre en compte la nationalité ou la culture de la personne avec qui l’on traite représente un grand avantage pour votre personnel, comme par exemple savoir que la culture asiatique est à fort contexte par rapport aux cultures américaine et européenne qui sont à faible contexte. C’est pour cette raison que la conduite des affaires au Japon prend relativement longtemps. Il est en effet essentiel d’établir une relation commerciale avec les Japonais avant de pouvoir espérer initier une collaboration commerciale. Les Américain·es sont au contraire plus directs dans leur communication avec leurs collaborateur·rices. Il est donc capital d’avoir un niveau de compétence et des connaissances linguistiques suffisantes pour naviguer ces différences interculturelles. 

  1. Elle aidera vos apprenant·es à établir de meilleures relations avec leurs collaborateur·rices et client·es

Votre clientèle étant également diverse, l’apprentissage des langues aidera vos collaborateur·rices à se comporter de manière adéquate avec l’ensemble de vos client·es. Si l’on ne perçoit parfois des langues étrangères que leur côté pratique pour communiquer, celles-ci sont en plus un outil culturel et social. Par conséquent, si vos apprenant·es ont la possibilité d’utiliser plus d’une langue au travail, ils seront plus à-même de tisser des liens serrés et établir un rapport de confiance.

  1. Elle accélère la correspondance et fluidifie le workflow

Les apprenant·es ayant reçu l’opportunité d’apprendre une langue font preuve de plus d’empathie ; l’apprentissage des langues aide ainsi la mains-d’œuvre diversifiée à interagir et à établir de meilleures relations interprofessionnelles tout en apprenant à mieux se connaître, ce qui renforce la cohésion de groupe et favorise une dynamique saine et positive au travail. Force est alors de constater que les langues étrangères contribuent à l’accélération du déroulement des opérations des entreprises.

communication interculturelle

  1. Elle représente un avantage attractif pour les employés

Bien que les formations soient aujourd’hui impératives dans les entreprises internationales, la disponibilité d’un apprentissage des langues au sein du service L&D demeure un avantage attractif pour certains employés. À titre d’information, environ 67% des dirigeant·es interrogé·es affirment que moins de 50% de leurs employé·es ne maîtrisent plus d’une langue. Cependant, 64% des entreprises pensent pouvoir aligner l’apprentissage des langues sur leurs objectifs commerciaux. C’est pour cette raison que la formation linguistique représente toujours un avantage attractif pour les employé·es. Votre entreprise doit savoir tirer profit de ce fait afin d’attirer les meilleurs talents et constituer un vivier de candidat·es robuste.

  1. Elle offre un avantage concurrentiel

Pour les raisons mentionnées précédemment, la disponibilité de formation linguistique représente pour votre entreprise un avantage certain sur la concurrence en montrant aux employé·es que vous êtes prêt à accompagner la montée en compétence qui bénéficierait à leur carrière en leur donnant accès à l’apprentissage de langues étrangères et en leur offrant la clé de cultures différentes, un atout précieux dans le paysage concurrentiel d’aujourd’hui. Notez également que si les compétences techniques ou « hard skills » ont leurs limites, les « soft skills » telles que la communication et les compétences linguistiques sont aujourd’hui très recherchées

Communication inclusive

Langage inclusif au travail

L’utilisation inclusive du langage au travail ne nécessite pas l’adoption d’une langue véhiculaire ni d’un jargon des affaires. Cependant un langage inclusif doit toujours être respectueux, exact et pertinent.

Parfois perçue comme triviale, une réflexion sur l’utilisation du langage au travail est un moyen efficace de créer une culture productive et propice à l’ensemble du personnel. En effet, la façon dont nous nous adressons les un·es aux autres ou parlons les un·es des autres contribue à l’élaboration de notre culture de travail.

Voici quelques conseils relatifs à l’utilisation inclusive du langage pendant les formations :

  1. Renseignez-vous sur les différences culturelles et vérifiez que la dispensation des formations et les supports d’apprentissage ne contiennent rien qui puisse être considéré comme offensant lors de communications interculturelles.
  2. Identifiez et bannissez tous stéréotypes et les termes inappropriés, tout particulièrement lors de conversations informelles et au cours de discussions ayant lieu pendant la formation.
  3. Lorsque vous illustrez vos conférences, webinaires ou des formations par des exemples, ne limitez pas l’inclusion au domaine de la diversité.
  4. Visez à corriger toute personne utilisant un langage inapproprié.
  5. Demeurez ouvert d’esprit lorsque vos pair·es ou vos collaborateur·rices vous posent des questions sur votre origine ethnique, votre culture, votre âge, etc. tout comme lorsque vous posez des questions afin d’obtenir des informations. 

Promouvoir la diversité et l'inclusion en entreprise

Conclusion

Un nombre croissant d’entreprises se développant à l’international, il est grand temps de se concentrer sur la formation linguistique pour amener votre personnel à un niveau de coopération et de collaboration plus élevé, la communication interculturelle étant le domaine clé à étudier. Pour améliorer la fluidité de vos communications et échanges commerciaux, proposez diverses formations linguistiques à vos collaborateur·rices.

Share This