Pour enrichir la vie professionnelle de vos collaborateur·rices et les encourager à se perfectionner (Upskilling) ou à se requalifier (Reskilling), intégrez le badge digital à vos programmes de formation. Cet article vous renseignera sur les meilleures pratiques à adopter en matière de badging.

 

teamwork in upskilling

En Upskilling, Reskilling ou dans n’importe quel programme de formation, l’engagement des apprenant·es a toujours été un enjeu majeur aux yeux des leaders de l’apprentissage. Une excellente façon de s’en assurer est de valoriser l’apprentissage. Pour cela, rien de mieux que d’adopter les badges digitaux, une façon ludique de garantir l’engagement de vos collaborateur·rices.
Mais qu’est qu’un badge digital ? Chaque badge est une preuve de réussite ou d’aptitude à laquelle un·e apprenant·e a accès et qu’elle·il peut afficher et vérifier en ligne. Mais ce n’est qu’une pièce d’identité numérique parmi d’autres (certificats électroniques, attestation de réussite numérique, etc.).
La mise en œuvre des badges en formation comporte de nombreux avantages, en plus de stimuler l’engagement des apprenant·es. Les badges digitaux :
– Aident les collaborateur·rices à visualiser les objectifs qu’il·elles veulent atteindre
– Offrent aux apprenant·es un support sur lequel afficher leurs réalisations au profit de leurs collaborateur·rices et autres réseaux
– Offrent une « récompense » tangible, ce qui motive les collaborateur·rices à obtenir des badges et les incite à acquérir de nouvelles compétences
– Aident les collaborateur·rices à s’autoévaluer en leur offrant un moyen de se comparer à leurs pair·es dans un environnement d’apprentissage commun.

Cependant, tout programme ou projet dépend de sa conception et de sa mise en œuvre. Voici donc quelques conseils d’utilisation du badge digital pour l’Upskilling et le Reskilling :

1. Mettre en avant les avantages des badges pour vos collaborateur·rices

Pour chaque programme de formation et de développement des connaissances, il est important de penser comme un·e pro du marketing, en mettant l’accent sur les avantages que représentent le badge digital pour le développement personnel et professionnel des collaborateur·rices.
Il existe différentes plateformes de communication où mettre en avant votre programme, notamment les emails, les affiches numériques, les vidéos promotionnelles, etc. Vous pouvez également informer et faire la promotion de votre programme de badging sur les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn. Si vous avez un blog d’entreprise, pensez à y promouvoir votre programme.
Vous pouvez, par exemple, envoyer des emails personnalisés en fonction de l’équipe où travaille l’apprenant·e et y souligner la reconnaissance dont les badges et formations lui feront bénéficier pour l’acquisition de nouvelles compétences. Vous pouvez également lui rappeler que la visibilité accrue occasionnée par ses compétences maximisera son potentiel.
Quand vous pensez aux avantages du badge, gardez toujours à l’esprit qu’il peut aider à renforcer les compétences et les connaissances de vos collaborateur·rices. Les pratiques énumérées ci-dessous vous aideront à souligner les avantages de votre programme de badging.

2. Quel cheminement pour les badges ?

Ayant présenté le programme de badges à vos collaborateur·rices, il est important de répondre à ces questions :
– Quelle est la prochaine étape pour l’apprenant·e ?
– Une fois un badge obtenu, où cela mène-t-il ?
– Quel est le but ultime du programme de badges ?

Les réponses à ces questions devraient aider vos collaborateur·rices à réaliser la juste valeur de votre programme de badges digitaux et les aider à aller de l’avant. Définissez les attentes et structurez ainsi la façon dont vos collaborateur·rices évolueront d’un badge au suivant.
Réfléchissez également à la façon dont ces preuves de compétences peuvent faire décoller leur carrière et accroître leurs opportunités (qui seront discutées dans la section suivante), ou à leur désir éventuel de changer de carrière ou d’explorer d’autres rôles ou projets, réalisant ainsi une mobilité interne.
Il est également important de noter que le badging fonctionnera au mieux dans le cadre d’expériences d’apprentissage « gamifiées » qui peuvent aider vos collaborateur·rices à mieux comprendre la structure d’un cours. Le « leveling up », par exemple, est un concept de la gamification. Les badges, donneront à vos collaborateur·rices une idée de l’endroit où il·elles se rendent, par l’intermédiaire de badges successifs à obtenir et autres facteurs de ce type, ce qui les aidera à mieux saisir l’orientation de la formation (où elle se termine, comment passer à la phase / au niveau suivant).
Ainsi, la voie est claire pour vos collaborateur·rices sur ce qu’elle·ils doivent accomplir pour aller de l’avant et passer au « niveau » supérieur à mesure qu’elle·ils progressent dans le programme de formation.

3. Associer les badges à la progression de carrière

Pour mieux comprendre les badges digitaux, vous devez lier votre programme de badging au développement professionnel de vos collaborateur·rices.
Au cours de notre table ronde sur l’apprentissage digital, Karie Willyerd, directrice de la formation chez Visa, a déclaré que le badge est un élément essentiel de la certification de leurs collaborateur·rices. Voici comment cela fonctionne :
Pour que chaque apprenant·e puisse « monter de niveau », elle·il doit accumuler un certain nombre de points (disons 1 million). Ainsi, à titre d’exemple, pour obtenir le badge vente, l’apprenant·e devra tout d’abord suivre toutes les formations sur la vente, en accumulant les points correspondants afin d’obtenir un badge digital en vente.
L’intérêt du système de badge chez Visa est qu’il est également utilisé pour connecter les collaborateur·rices au marché des talents. Par exemple, si un·e collaborateur·rice possède un badge d’aptitude spécifique, son LXP peut l’informer sur les offres de poste et de projet correspondant à ses compétences et à ses connaissances en fonction de l’ensemble des badges actuellement en sa possession.
En bref, pour aider vos collaborateur·rices à se développer professionnellement et à élargir leurs horizons professionnels, le badging digital est la voie à suivre !

4. Fournir un lieu où les collaborateur·rices peuvent afficher leurs badges

L’un des plus clairs avantages du badge digital pour l’apprentissage est qu’il encourage les collaborateur·rices à accomplir plus et à obtenir plus. C’est ce qu’a déclaré le Dr Ginger Malin, vice-président du développement commercial de BadgeCert.
Une excellente pratique consiste à fournir à vos collaborateur·rices un endroit où ils pourront exposer leurs badges. Il·Elles pourraient par exemple afficher leurs badges sur leurs profils respectifs, sur le LMS ou le LXP de votre entreprise. Ceux-ci attesteront de leurs compétences et de leur expertise, un plus, surtout dans le cas de compétences dans des domaines très demandés.
Assurez-vous cependant que le badge ne devienne pas, dans votre programme de formation, une fin en soi. L’Upskilling et le Reskilling doivent absolument se traduire par une amélioration de l’efficacité au travail, une productivité accrue et une meilleure éthique de travail.

5. Mesurer le succès du badge digital

Dans chaque programme de formation, il est indispensable d’évaluer l’efficacité de la conception, de la mise en œuvre et de tous les aspects de l’apprentissage.
Voici certains indicateurs à mesurer :
– Nombre de cours achevés (dans la formation sur la non-conformité)
– Note moyenne par cours /badge digital
– Satisfaction de l’apprenant·e
– Amélioration du travail (par évaluation du rendement / rapport).

Vous pouvez y parvenir en recueillant les retours des principaux·ales intéressé·es, les apprenant·es. Passez des entretiens, menez des discussions de groupe et parlez à leurs managers. Ce faisant, vous vous assurez de couvrir toutes les bases et de prendre en compte les facteurs qualitatifs et quantitatifs dans l’évaluation de votre programme de badging.

Conclusion

L’utilisation du badging digital comporte bien des avantages, dont l’un est qu’il contribue à augmenter l’engagement des collaborateur·rices de votre organisation. Mais outre ce bienfait avéré, il peut également encourager vos collaborateur·rices sur la voie de l’Upskilling et du Reskilling. Ainsi, lors du déploiement d’un système de badges pour votre service formation, gardez à l’esprit que la formation peut contribuer à leur croissance professionnelle et personnelle.

Pour plus d’informations sur les solutions d’apprentissage linguistique de goFLUENT, contactez-nous !

Share This