L’apprentissage des langues est essentiel pour l’Upskilling et le Reskilling de vos équipes. Dans cet article, vous découvrirez les principaux avantages liés à l’apprentissage des langues pour vos collaborateur·rices.

À un moment où le monde du travail connaît une pénurie de talents, la meilleure stratégie consiste à créer des candidats potentiels plutôt qu’à attirer des talents. Cela signifie que les responsables de la formation et les chasseurs de têtes se disputent tous les talents pour élargir leurs viviers internes. Le meilleur moyen de faire face à cette situation est de mettre en œuvre des programmes efficaces de montée en compétences et perfectionnement professionnel.

Udemy for Business indique que de plus en plus d’organisations s’efforcent d’améliorer les compétences en communication de leurs équipes. Au-delà de la nécessité d’améliorer les échanges au sein des différents services et entre les équipes, les entreprises cherchent à développer la capacité de leur collaborateur·rices à établir des relations professionnelles constructives avec leurs collègues, leurs clients et leurs consommateurs à l’étranger, ce qui les oblige à apprendre les langues des personnes avec lesquelles elles travaillent habituellement.

Cela implique donc de développer les formations en langues pour les collaborateur·rices !

 

Dans le monde du travail multinational d’aujourd’hui, l’apprentissage des langues est plus qu’un simple moyen d’acquérir des compétences linguistiques. Il doit également être pertinent par rapport au poste de travail actuel de l’apprenant·e, à son secteur d’activité et aux autres compétences qu’il·elle souhaite acquérir. Cela montre que la demande d’une meilleure communication fait partie des aspects auxquels la formation peut répondre.

Pour mieux comprendre, il est important de savoir comment fonctionne EMILE. L’apprentissage intégré des langues par l’association d’une langue étrangère (EMILE) implique l’apprentissage de différentes matières par le biais d’une langue étrangère, avec deux objectifs : (1) l’apprentissage d’une aptitude ou d’une compétence particulière et (2) l’acquisition de compétences en langue étrangère. Ces deux objectifs sont atteints simultanément.

Ce qui est particulièrement intéressant avec ÉMILE, c’est qu’il structure l’apprentissage sous forme de contenus pertinents. Par exemple, si votre commercial a besoin de mieux gérer les négociations avec des clients étrangers, il peut apprendre une langue cible tout en perfectionnant ses compétences en communication et en négociation dans cette langue spécifique.

 

Les avantages liés à l’apprentissage des langues sont multiples. Voici les principaux, non seulement pour améliorer les compétences de vos collaborateur·rices, mais aussi pour leur permettre de se former et d’assurer leur avenir professionnel :

1. Améliorer la confiance et la productivité des collaborateur·rices

En permettant à vos collaborateur·rices d’acquérir des compétences linguistiques adaptées à leurs fonctions et à leurs secteurs d’activité respectifs, vous améliorerez sans aucun doute leur confiance en matière de communication.  Le fait d’avoir la confiance nécessaire pour communiquer et partager des idées et des points de vue leur permettra d’être plus performant·es au sein de leurs équipes.

De la même manière, à mesure que les organisations se mondialisent, les collaborateur·rices interagissent et collaborent plus souvent avec des collègues internationaux. En permettant à vos collaborateur·rices d’acquérir les compétences en langue et en communication nécessaires, vous réduisez les erreurs de communication et, par conséquent, le manque d’efficacité. Enfin, cela se traduit également par une plus grande productivité au sein de votre organisation.

colleghi di altri paesi

Pour mieux comprendre comment l’apprentissage des langues peut intervenir, par exemple, les organisations collaborent avec goFLUENT pour aider leurs collaborateur·rices à acquérir des compétences linguistiques – communication verbale, compréhension de la langue et communication écrite – qui sont utiles pour les fonctions actuelles de leurs collaborateur·rices.

Par exemple, un·e scientifique peut avoir des difficultés à comprendre des documents et des présentations qui sont pour la plupart rédigés et présentés en anglais. Il est nécessaire d’axer les compétences en langues sur le secteur d’activité de l’apprenant·e, non seulement pour l’aider à apprendre l’anglais, mais aussi pour qu’il·elle soit plus performant·e dans son domaine de compétence, puisqu’il·elle est amené à travailler avec des revues scientifiques et autres documents importants.

Cela peut donc se traduire par une plus grande confiance et une plus grande compétence en langue, ce qui peut avoir une répercussion considérable sur la productivité et les performances de vos collaborateur·rices.

2. Cibler les compétences non techniques et les compétences futures.

Avec l’approche EMILE, la montée en compétences des collaborateur·rices par le biais de la formation en langues ne se focalise pas seulement sur les compétences en communication de base, il intègre également l’acquisition d’une compétence spécifique en utilisant la langue étrangère comme langue d’enseignement (et d’apprentissage).

Par exemple, sur la plateforme de formation goFLUENT, le contenu de l’apprentissage des langues est classé en fonction de la profession et du secteur d’activité (par exemple, services financiers, industrie pharmaceutique et de la santé, grande distribution), ce qui renforce la pertinence de l’apprentissage d’une deuxième langue.

Apprenez davantage sur la façon dont vous pouvez offrir à vos apprenant·es une expérience d’apprentissage hyper-personnalisée et évolutive.

Découvrez EMILE

 Grâce aux nombreuses ressources d’apprentissage des langues, les apprenant·es peuvent explorer différents cours et modules en rapport avec leurs secteurs d’activités, ce qui peut les aider à mieux se former et de manière plus efficace.

De plus, il·elles peuvent également développer des compétences qui pourront s’avérer utiles aujourd’hui ou, a fortiori, dans le futur. Par exemple, il·elles peuvent devenir de meilleur·es communicant·es et améliorer leurs performances dans l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.

3. Élargir les possibilités de promotion interne

En offrant à vos collaborateur·rices une formation en langue adaptée à leur poste, à leur secteur d’activité et à leur mode d’apprentissage, vous les rendrez plus aptes à être promu·es.

Les solutions de goFLUENT proposent des cours de langue orientés sur les compétences professionnelles telles que la rédaction, le leadership, l’animation de réunions et de négociations, les présentations, la communication interculturelle et d’autres thèmes spécifiques.

Ainsi, vos collaborateur·rices peuvent acquérir les bonnes compétences en communication pour faire face à différents scénarios dans le cadre de leur poste actuel ou d’un futur poste qu’il·elles pourraient souhaiter occuper.

De plus, les collaborateur·rices qui peuvent communiquer dans plus d’une langue ont également plus de chances d’occuper des postes à l’étranger, ce qui peut les aider à se développer professionnellement et à diversifier leur avenir professionnel.

En conclusion, élargir les possibilités de promotion interne parmi vos collaborateur·rices permet une plus grande mobilité au sein de votre organisation ; cela peut donc vous aider à diversifier et à développer davantage votre vivier de talents.

En conclusion

De plus en plus d’organisations estiment qu’il est utile de développer les compétences en langues et en communication de leurs collaborateur·rices afin qu’il·elles puissent se former dans un monde du travail en constante évolution. Les programmes de montée en compétences et de reconversion professionnelle axés sur l’apprentissage des langues sont essentiels pour parvenir à une collaboration et à une dynamique de travail plus efficaces. Ils sont susceptibles d’augmenter la productivité de votre entreprise.

 

Accélérez l’apprentissage des langues

Pour plus d’informations sur les solutions d’apprentissage linguistique de goFLUENT, contactez-nous !

Share This