L’engagement des apprenant·es est toujours un défi majeur pour les organisations du monde entier. C’est pourquoi l’apprentissage personnalisé est la clé pour rendre la formation plus pertinente en adoptant certaines stratégies de personnalisation de Netflix.

gofluent-app-tablet-mobile

Aujourd’hui les organisations sont bombardées de diverses solutions d’apprentissage sur le lieu de travail, de contenus et de modes qui ne font qu’ajouter à leur problème de faible implication de la part des collaborateur·rices. LinkedIn a déclaré que le but principal pour les professionnel·les du développement et de la formation était désormais de faire en sorte que leurs collaborateur·rices donnent la priorité à l’apprentissage sur le lieu du travail, puisque les professionnel·les ont du mal à intégrer l’apprentissage dans leurs emplois du temps chargés.

Afin de résoudre ce problème croissant, les organismes devraient proposer davantage de personnalisation dans l’apprentissage professionnel. En fait, 80 % des membres de la génération Z, 79 % des Millennials et 77 % des Boomers ont déclaré qu’ils valorisaient l’apprentissage personnalisé en fonction de leurs objectifs de carrière et de leurs lacunes en matière de compétences. Un moyen d’assurer la personnalisation du développement et de la formation consiste à examiner comment Netflix est devenu l’un des sites de streaming les plus populaires, si ce n’est le plus populaire au monde.

L’approche Netflix de l’eLearning

L’Association pour le développement des talents (ATD) décrit la Netflixisation de la formation en entreprise comme un apprentissage en milieu de travail qui implique l’utilisation d’outils eLearning et de portails de formation pour accéder à divers cours et modules qui sont souvent disponibles sous forme de petits services à la demande.

Récemment, les entreprises se sont de plus en plus intéressées à l’utilisation de Netflix comme référence pour organiser et personnaliser leur contenu d’apprentissage afin de déployer une meilleure formation parmi les collaborateur·rices. Imaginez que vos apprenant·es sélectionnent librement des cours particuliers dans leur LMS / LXP, sur lesquels une série de listes intuitives de type Netflix apparaîtraient lorsqu’ils se connectent sur leurs portails d’apprentissage. Ces suggestions seraient basées sur le rôle et le poste de l’apprenant·e dans votre entreprise. Plus intéressant encore, vous pourriez simplement imaginer comment vos employé·es pourraient « apprendre de façon excessive » lorsqu’ils le souhaitent et selon leurs besoins.

men tablet

Par exemple, prenons un·e collaborateur·rice qui travaille dans le service des ventes, il·elle suivrait des cours d’apprentissage liés au contenu marketing, à la formation pour la vente et à la promotion des ventes. Le débat de s’il s’agit ou non d’une bonne approche d’apprentissage sur le lieu du travail est toujours en cours. Mais une chose est sûre : cela répondrait à la nécessité de plus de personnalisation dans la formation.

Docebo est un excellent exemple d’organisme qui exploite les avantages de cette approche. L’entreprise utilise l’intelligence artificielle (IA) qui recommande aux utilisateur·rices du contenu d’apprentissage, fondé sur les comportements de consommation d’autres apprenant·es, qui sont basés sur les données xAPI dans le LMS, puisque de nos jours de plus en plus d’entreprises dans le monde favorisent une culture axée sur les données. Ainsi, l’apprentissage en entreprise devient plus personnalisé et précis.

6 choses à faire dans la personnalisation des formations en entreprise

Adieu l’ancien, place au neuf ! L’eLearning d’entreprise a évolué au fil des années et la netflixisation dans l’apprentissage gagne lentement du terrain ainsi que l’attention des organisations. Ce n’est peut-être juste qu’un autre mot à la mode, mais ce n’est peut-être pas le cas. Ce qu’il aborde vraiment, c’est le potentiel pour les entreprises d’être en mesure d’augmenter le retour sur investissement grâce à une plus grande pertinence de la formation, un engagement accru des apprenant·es et plus de productivité.

 

Voici quelques bonnes pratiques pour la personnaliser au mieux la formation en entreprise :

1. Rationalisez la gestion de contenu dans l’apprentissage

Les responsables de formation doivent aujourd’hui apprendre comment aller droit au but en utilisant la gestion de contenu dans le développement et la formation. Et c’est la première étape pour s’assurer que vos collaborateur·rices expérimentent au mieux l’approche Netflix dans leur apprentissage en entreprise. Pour ce faire, assurez-vous que le contenu d’apprentissage et les cours en ligne soient bien organisés par rapport aux rôles des collaborateur·rices et à leurs secteurs d’activités.

Bien que la gestion de contenu ne soit pas une nouveauté, les entreprises ont de plus en plus besoin de l’intégrer dans l’apprentissage. Surtout lorsqu’elles migrent vers l’apprentissage digital. Voici quelques éléments sur lesquels vous pourriez vous pencher afin d’intégrer la gestion de contenu dans votre stratégie de formation et de développement :

A- Consultez vos collaborateur·rices. Validez si votre contenu actuel vise les besoins de leurs emplois respectifs. Assurez-vous de créer des moyens où vous pourrez recueillir leurs opinions et retours pour comparer leurs suggestions à vos présomptions.

B- Enrichissez le contenu organisé dans les cours eLearning. La plupart du temps, les apprenant·es s’impliquent moins une fois leurs cours assignés terminés. Vous pouvez ranimer leur implication en leur donnant plus de suggestions de contenus d’apprentissage, faciles à lire ou à regarder. La solution est de retenir leur attention.

C- Améliorez régulièrement votre contenu d’apprentissage. Assurez-vous toujours d’obtenir des retours de la part de vos collaborateur·rices, responsables d’équipes et autres parties prenantes, pour assurer une amélioration continuelle dans la création et la réalisation du contenu d’apprentissage.

D- Favorisez l’apprentissage social. Un autre moyen de stimuler chaque collaborateur·rice consiste à les impliquer directement dans l’apprentissage. Mettez en place des forums de discussion et groupes d’intérêts au sein desquels ils pourront interagir. Par exemple, une équipe de vente de différentes parties du monde pourrait avoir son propre groupe où elle pourrait partager des points importants sur leurs cours ou articles lus. 

2. Proposez des parcours de formation spécifiques

Un moyen de garantir la personnalisation dans vos formations est de proposer un parcours de formation spécifique pour chaque collaborateur·rice (rôle spécifique, secteur d’activité spécifique, communication d’entreprise, etc). Lorsque les collaborateur·rices comprendront que les cours étudiés sont directement liés à leurs expériences de travail quotidiennes, ils seront plus susceptibles d’être intéressé·es par l’apprentissage ; ainsi, l’apprentissage devient plus stimulant, efficace et agréable.

En plus de laisser les professionnel·les de la formation et du développement créer des modules spécifiques pour certaines catégories de collaborateur·rices, vous pourriez vous associer à des fournisseurs de solutions d’apprentissage qui pourraient rassembler du contenu, et vous proposeraient des parcours de formation facilement accessibles pour vos collaborateur·rices. Par exemple, dans l’apprentissage des langues, les cours de langue doivent être adaptés en fonction du secteur d’activité de votre entreprise et se concentrer sur les domaines dans lesquels vos collaborateur·rices devraient s’améliorer.

colleagues man woman paper table


3. Gardez toujours à l’esprit les besoins et les objectifs des collaborateur·rices

En plus de mener une analyse des besoins de formation pour déterminer les lacunes en matière de compétences au sein de votre entreprise, vous devriez dès maintenant consulter différentes parties prenantes lorsqu’il s’agit de fournir un contenu d’apprentissage organisé à vos collaborateur·rices.

Renseignez-vous auprès des responsables d’équipes, pour avoir leurs avis sur les cours que chaque apprenant·e doit apprendre. La formation en entreprise sera ainsi plus personnalisée et plus adaptée en fonction du niveau actuel et des compétences de chaque collaborateur·rice. Recherchez également l’avis de ces derniers et consultez-les sur la façon dont vous pourriez améliorer la conception, l’exécution et la prestation du contenu et des cours eLearning.

Gardez toujours à l’esprit que les collaborateur·rices ont leurs propres objectifs d’apprentissage et leurs propres besoins lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes qu’ils rencontrent au travail. Par exemple, les collaborateur·rices qui travaillent dans le secteur de l’hôtellerie peuvent mieux faire leur travail s’ils sont capables de communiquer avec diverses personnes de cultures différentes. La connaissance des langues étrangères peut leur être d’une grande aide. C’est pourquoi des modules d’apprentissage plus contextualisés devraient leur être fournis pour qu’ils puissent les utiliser au fur et à mesure qu’ils travaillent et apprennent dans le flux de leurs emplois respectifs.

4. Exploitez la puissance de l’IA et des algorithmes

Les algorithmes existent depuis des milliers d’années et ils sont l’élément essentiel de l’IA. Pour faire simple, les scientifiques ont découvert que les ordinateurs peuvent « apprendre » des calculs qu’ils font (c’est ce qu’on appelle « l’apprentissage machine »), un sous-ensemble de l’IA. Donc, une chose à noter avant de vous lancer pleinement dans l’aventure de la netflixisation serait de savoir si votre organisation a déjà réalisé une transformation digitale ou si elle passe au moins progressivement à l’apprentissage digital.

Les algorithmes, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine se révèlent très précieux pour l’apprentissage en entreprise. Les ordinateurs peuvent analyser les données en temps réel et donner un avis pendant le processus d’apprentissage et de formation. De plus, ils peuvent également modifier un parcours de formation en fonction de la progression de l’apprenant·e et de ses réponses. Plus intéressant encore, les tests et autres outils d’évaluation peuvent également s’adapter en fonction des contributions de l’apprenant·e et suggérer intelligemment un programme de formation sur mesure. Cela se traduit par des expériences d’apprentissage très pertinentes, efficaces et personnalisées.

computer mac app mobile table desktop


5. Envisagez de trouver des associé·es de contenu réputé·es et fiables

Il est essentiel que vos collaborateur·rices disposent de contenu d’apprentissage fiable et mis à jour pour obtenir des informations récentes et pertinentes dont ils ont besoin sur les sujets qui les intéressent. En ce qui concerne les professionnel·les, il serait préférable que vous puissiez leur proposer des articles, des actualités, des vidéos et des exercices concrets sur les affaires, le leadership et les entreprises. Vous pourriez également travailler avec des prestataires de formation qui ont déjà des partenariats existants avec des organisations et des entreprises proposant des contenus d’apprentissage pour les professionnel·les.

Par exemple, goFLUENT a établi un partenariat avec plusieurs partenaires de contenu réputés tels que le Harvard Business Review, le New York Times, l’AFP et World of Business Ideas (WOBI), qui permettent à ses utilisateur·rices d’accéder au contenu d’apprentissage des langues liées aux entreprises directement de leurs ordinateurs et appareils mobiles.


6. Exploitez vos responsables d’équipes pour stimuler l’implication et favoriser une culture d’apprentissage

49 % des développeurs de talents dans le monde ont déclaré qu’encourager les responsables à faire de l’apprentissage une priorité pour leurs équipes est l’un des principaux défis qu’ils rencontrent en matière de formation et de développement. Et c’est un véritable enjeu, surtout si vous souhaitez vous concentrer sur les améliorations individuelles de l’apprentissage de vos collaborateur·rices.

Une bonne méthode à régulariser dans votre milieu de travail consiste à encourager les responsables d’équipes à suggérer et recommander des cours, des modules et des opportunités d’apprentissage spécifiques à vos collaborateur·rices. La principale raison pour laquelle les responsables poussent à l’apprentissage, est la croissance et la progression de carrière.

Saisissez cette opportunité et laissez les responsables d’équipes reconnaître les potentiels et les talents, pour créer des expériences d’apprentissage plus personnalisées pour les collaborateur·rices de votre organisation.

 

Conclusion

Malgré les incertitudes, une chose est sûre : l’apprentissage personnalisé sur le lieu de travail est très profitable dans le but d’obtenir une meilleure formation et une amélioration des compétences. Gardez toujours à l’esprit que la personnalisation est la clé pour créer un  apprentissage pertinent et plus stimulant pour vos collaborateur·rices. Le moment est venu de pousser plus loin la transformation digitale des organisations dans le monde entier.

Pour plus d’informations sur les solutions d’apprentissage linguistique de goFLUENT, contactez-nous !

Share This