Un marché mondial requiert la compréhension de langues et de cultures différentes, d’où le respect accordé aux professionnel·les sachant communiquer par-delà les frontières.

Mais s’aventurer au-delà de sa langue maternelle n’est pas simple. L’apprentissage d’une langue s’accompagne de nombreuses idées reçues. Démêlons le vrai du faux.

La demande de collaborateur·euses bilingues croît constamment, parce qu’il·elles sont perçu·es comme étant plus empathiques et créatif·ves.

Source: New American Economy

Il suffit de prendre des cours : Faux

La classe n’est pas un environnement idéal pour l’apprentissage des langues. Elle ne favorise pas la pratique, et les informations y sont transmises par blocs, mettant ainsi l’accent sur la mémorisation et non sur l’application.

C’est la mise en pratique qui est importante : Vrai

Il faut s’approprier la langue que vous apprenez en la parlant, en lisant et en écrivant. Vous étendrez ainsi votre vocabulaire et augmenterez votre rétention.

Plus on est âgé·e, plus il est difficile d’apprendre une langue : Faux

C’est vrai que les enfants apprennent vite, car ce qu’on leur enseigne est plus simple. La difficulté à apprendre, elle, est sensiblement la même quel que soit l’âge.

On n’est jamais trop vieux pour apprendre : Vrai

On peut apprendre une langue quel que soit son âge. En y consacrant autant de temps et à concentration équivalente, un adulte peut apprendre une langue aussi vite qu’un enfant.

On apprend tous·tes de la même façon : Faux

Il n’y a pas de solution unique, car chacun·e a son propre style d’apprentissage. Si l’approche n’est pas adaptée à vos besoins et à vos objectifs, l’apprentissage sera plus difficile.

On apprend tous différemment : Vrai

Il vous faut donc stimuler l’engagement et la réussite en personnalisant vos méthodes. Demandez l’aide de locuteurs natif·ves ou faites appel à un programme de formation linguistique proposant des produits et services variés !

Il suffit d’interagir avec d’autres apprenant·es de la langue : Faux

La pratique d’une langue étrangère requiert bien plus que quelques échanges entre collègues apprenant·es, même s’ils sont utiles. Un·e natif·ve de la langue pourra vous apprendre bien plus que vos pair·es.

Il est toujours préférable de s’entrainer avec un·e natif·ve de la langue : Vrai

Avec l’aide de quelqu’un qui connait la langue depuis sa naissance vous deviendrez plus confiant·e lors de conversations avec des natif·ves de la langue et vous améliorerez votre compréhension orale.

L’exposition à une langue dans son pays d’origine accélère son apprentissage : Faux

Pour apprendre une langue, il ne suffit pas de l’écouter, au contraire, la vitesse de locution et les différents accents peuvent être très perturbants.

Vous pouvez apprendre une langue étrangère chez vous ou au travail : Vrai

Pas besoin de vivre à l’étranger pour apprendre une langue. Vous pouvez commencer avec un·e formateur·rice qui vous guidera à travers les étapes de votre apprentissage.

Apprentissage des langues : Démêler le vrai du faux