1. Relisez votre description de poste

Tout d’abord, revoyez la description de votre poste. Quels sont les impératifs en termes de compétences et de connaissances ? C’est un excellent moyen de savoir si vous répondez ou non aux attentes de l’entreprise à votre égard. Posez-vous les questions suivantes :

2. Ciblez les compétences générales (soft skills)

À l’ère de l’automatisation, les compétences générales deviennent de plus en plus pertinentes, peu importe à quel point la technologie a dépassé votre travail. Donc, au-delà de vos connaissances techniques, concentrez-vous également sur les compétences générales et évaluez comment votre programme de formation les a positivement impactées.

De cette manière, vous pouvez évaluer vos progrès, surtout si la communication avec des collègues et client·es étranger·ères vous préoccupe.

3. Regardez vos résultats de tests

Les examens demeurent l’un des moyens les plus tangibles pour mesurer la progression des connaissances et des compétences. Mieux encore, les professionnel·les du L&D et des RH peuvent organiser des tests pour certaines formations basées sur les compétences. Ils ont pour avantage une notation claire qui vous permet de vérifier aisément un niveau à un moment donné.

Par exemple, un test sur les présentations commerciales en anglais peut vous aider à évaluer si vous êtes prêt·e ou non à présenter à des client·es anglophones dans leur propre langue.

4. Rédigez une auto-évaluation de vos performances

Grâce à l’auto-évaluation, vous serez en mesure de voir vos forces et vos faiblesses et de les relier au rôle que la formation joue dans votre développement. Voici comment créer votre auto-évaluation :

5. Consultez votre mentor

Si vous avez un ou des mentors, interrogez-les au sujet de vos performances et sur l’influence des formations sur la qualité de votre travail.

Mieux encore, demandez-leurs les domaines de travail sur lesquels vous pouvez encore vous améliorer et dans quelles tâches vous manquez encore de compétences et de connaissances.

6. Demandez un feedback 360

Pour vous évaluer, vous avez également besoin du feedback de différentes personnes que vous rencontrez au travail – collègues, managers, mentors, etc.

Grâce au cumul de leurs idées, vous serez en mesure de tirer une conclusion plus significative sur la manière dont la formation peut ou non contribuer à la façon dont vous avez acquis des compétences et les avez appliquées à vos tâches quotidiennes au travail.

7. Recueillez des données analytiques

Outre les retours qualitatifs, vous devriez également regarder les chiffres et les données. De cette façon, vous pouvez définir des objectifs plus justes et cohérents.

Par exemple, au lieu de dire « le nombre de comptes que j’ai signé a augmenté », dites « j’ai augmenté mon nombre de transactions de 20 % », ce qui est plus tangible et quantifiable.

Sources: Business Insider, goFLUENT Blog, Harvard Business Review

7 conseils pour évaluer les compétences professionnelles des apprenant·es