Les tendances au niveau de la technologie d’apprentissage sont essentielles à la formation et au développement des apprenant·es lorsqu’on parle d’Upskilling et Reskilling. Dans cet article, nous discuterons des tendances edtech que vous devriez adopter pour la formation et le développement en 2021.

virtual classes as a rising learning technology trends

La situation actuelle mondiale exige que de plus en plus de collaborateur·trices de différents secteurs améliorent leurs compétences et se qualifient pour une meilleure mobilité au sein des lieux de travail à l’échelle mondiale. Les technologies d’apprentissage sont donc essentielles à la garantie d’un processus de mobilité interne et de reconversion professionnelle performant et efficace.
Dû aux changements dans la dynamique de travail au sein des entreprises, il est important de garder à l’esprit la nécessité d’avoir suffisamment de talents pour répondre aux exigences de l’évolution des rôles tout en continuant de développer les capacités des talents présent·es.
Pourtant, prendre en compte les compétences émergentes tout en créant un programme de formation et de développement élevé, soutenu par des technologies éducatives peut accélérer le développement des compétences au sein de votre entreprise.
Voici donc les technologies d’apprentissage les plus tendances dans la formation et le développement qui peuvent aider vos collaborateur·trices à améliorer leurs compétences tout en se perfectionnant au cours de cette année :

 

1. Plateformes d’expérience d’apprentissage (LXP) et intégrations

Le LMS (Learning Management System) n’est plus une percée de nos jours. C’est en fait depuis plusieurs années déjà, l’outil de référence utilisé en formation. Les plateformes d’expériences d’apprentissages (LXP) sont de plus en plus populaires dans le domaine des technologies d’apprentissage et du L&D. Vous pouvez donc considérer cet outil comme une plateforme LMS de nouvelle génération allant bien au-delà de la simple gestion et animation de cours de formation.

À titre de rappel, les LXP sont utilisés dans la formation et le développement pour être en mesure de fournir aux apprenant·es des expériences de formation interactives qui peuvent considérablement améliorer et perfectionner leurs compétences. Par rapport aux LMS, les LXP favorisent une approche axée sur l’apprenant·e plutôt qu’une méthode d’apprentissage axée sur l’administrateur·trice, permettant aux utilisateur·trices de choisir leur propre mode d’apprentissage et la manière dont ils parviennent à leurs propres objectifs de formation.

Les LXP ont de nombreuses fonctionnalités étonnantes, notamment leur capacité à accueillir de plus grands types de contenu tels que des podcasts, des liens vers des sites Web utiles, des vidéos, des articles et même du contenu généré par les utilisateur·trices de vos apprenant·es. Plus encore, les LXP sont également conçus de manière à encourager un apprentissage continu contrôlé par les collaborateur·trices, dans lequel ils peuvent apprendre à leur propre rythme et selon leurs besoins, favorisant ainsi davantage l’apprentissage dans le flux de travail.

Fait intéressant, les LXP permettent également aux apprenant·es d’obtenir des badges et certificats grâce à diverses évaluations de compétences. L’avantage est que les apprenant·es et leurs responsables bénéficient d’étapes importantes qui leur permettent d’évaluer les progrès, créant ainsi une culture davantage axée sur les données en matière de formation et développement.

Les intégrations de systèmes d’apprentissage permettent à votre LMS ou LXP d’héberger des solutions de formation spécifiques (par exemple, l’apprentissage des langues) qui accroît l’accessibilité pour les apprenant·es. Il y a évidemment bien d’autres avantages à intégrer vos solutions de formation dans le système d’apprentissage de votre entreprise, tels que :

  • Les apprenant·es peuvent facilement accéder au contenu et aux services de formation grâce à l’authentification unique (SSO) ;
  • Les responsables de l’apprentissage n’ont plus à se soucier du travail administratif car l’inscription des apprenant·e se fait instantanément ;
  • La facilité d’accès entraînera une augmentation du trafic dans le LMS ou LXP ;
  • Les rapports de formation et les évaluations sont automatiquement envoyés aux responsables formation et RH, qu’ils·elles peuvent consulter à la demande ;
  • Les responsables formation peuvent facilement gérer les données et les analyses des apprenant·es.

De plus, les intégrations permettent à votre entreprise de déployer plus facilement la formation à grande échelle. Par exemple, une grande entreprise mondiale doit centraliser la formation des collaborateur·trices. Dans ce cas, les intégrations jouent un rôle important en facilitant la gestion des données et des rapports de formation qui peuvent facilement être uniformisés avec des KPI (indicateurs de performance). Une intégration permet aussi une plus grande accessibilité des formations pour que les collaborateur·trices se forment quotidiennement, ‘in the flow of work’ et permet également une gestion plus efficace des tableaux de bord pour que les leaders d’apprentissage puissent créer leurs propres analyses de cas pour un programme de formation adapté.

 

2. Formation en classe virtuelle

Le passage soudain à l’apprentissage digital a conduit les entreprises à utiliser les classes virtuelles comme moyen d’apprentissage et de perfectionnement des compétences. D’ailleurs, d’après un rapport du groupe Fosway, 97% des entreprises utilisent désormais les classes virtuelles dans leur stratégie de L&D. De plus, en mars 2020, Dell a été l’une des grandes entreprises à passer d’une configuration de formation en classe traditionnelle, à un apprentissage en classe 100% virtuelle pour leurs collaborateur·trices, ce qui leur a permis de s’adapter rapidement aux évolutions des conditions du lieu de travail.

Et à juste titre, car il y a de nombreux avantages à avoir des classes virtuelles en matière de formation et de développement, tels que :

  • Les apprenant·es peuvent accéder à leurs cours partout et à tout moment ;
  • Un équilibre parfait entre liberté et structure en matière d’apprentissage ;
  • Ils·elles peuvent recevoir un retour immédiat sur les examens et les évaluations ;
  • Ils·elles peuvent affiner davantage leurs compétences digitales.

 

Par exemple, la plateforme d’apprentissage de goFLUENT permet aux apprenant·es d’assister à des classes virtuelles où ils·elles peuvent étudier différents cours de langue pertinents pour les affaires et le leadership avec d’autres apprenant·es de différents pays. Ici, les classes virtuelles sont utilisées pour promouvoir la collaboration et l’interaction qui sont essentielles pour apprendre de nouvelles langues.

Plus encore, les cours collectifs de goFLUENT utilisent également des classes virtuelles dans lesquelles les apprenant·es d’une même entreprise peuvent étudier des cours spécifiques, ce qui rend leur formation plus pertinente car ils·elles partagent tous le même contexte, les mêmes niveaux et les mêmes antécédents. La salle de classe virtuelle, optimisée par la technologie de Microsoft Teams, est également utilisée pour ajouter davantage d’interactions humaines à l’apprentissage digital, ce qui augmente l’expérience d’apprentissage offerte par la formation présentielle traditionnelle. 

goFLUENT learning portal

3. Apprentissage adaptatif

La situation actuelle sur le lieu de travail nécessite un apprentissage plus personnalisé lors des classes virtuelles, ainsi que l’adoption de nouveaux outils digitaux. L’apprentissage adaptatif prend alors tout son sens et il est facilité par la digitalisation de l’apprentissage. D’ailleurs, l’apprentissage digital permet une plus grande personnalisation des programmes de formation.

Comme l’apprentissage adaptatif exploite la capacité de l’apprentissage digital, les apprenant·es sont encouragé·es à se perfectionner et à se requalifier même sans la supervision et les conseils des formateur·trices. Par exemple, l’un des principes de l’apprentissage des adultes est d’apprendre librement. C’est justement l’un des aspects abordés par l’apprentissage adaptatif.

Dans la plateforme d’apprentissage goFLUENT, les apprenant·es doivent passer une évaluation initiale pour définir leurs niveaux de compétences linguistiques, les secteurs auxquels ils appartiennent et, bien sûr, leurs propres préférences d’apprentissage.

Ces facteurs sont pris en compte pour rendre la formation linguistique plus adaptée et ciblée.

Les autres avantages de l’apprentissage adaptatif pour vos programmes de  formations  comprennent :

  • Stimulation des apprenant·es grâce à la pertinence des cours de formation et du contenu ;
  • Gain de temps puisque l’apprentissage adaptatif repose sur la façon dont les apprenant·es suivent eux-mêmes leurs cours de formation via leur LMS ou LXP, ils·elles peuvent donc choisir d’apprendre par eux-mêmes sans formateur·trices ;
  • Offre des retours personnalisés et instantanés ;
  • Rend autonome les apprenant·es grâce à un apprentissage autodirigé.

 

4. Accréditation et certifications

Lorsque goFLUENT a organisé une table ronde mondiale animée par Josh Bersin accompagné des panélistes de grandes entreprises comme Visa, Autodesk, Mars et Sanofi, Karie Willyerd de Visa a expliqué l’importance de l’accréditation (par le biais de badges) pour encourager davantage de collaborateur·trices à améliorer leurs compétences et à développer leur carrière professionnelle, que ce soit au sein de leurs entreprises actuelles ou de se perfectionner pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances qui seront importantes dans un autre secteur.

Regardez le webinaire

Les accréditations et les badges offrent d’autres moyens d’améliorer la stratégie de reconversion professionnelle au sein de votre entreprise. En offrant à vos collaborateur·trices la possibilité d’acquérir des micro-qualifications dans des compétences, des connaissances et des rôles différents de ceux qu’ils·elles occupent actuellement, vous les laissez également se requalifier et développer leurs compétences qui peuvent être pertinentes pour le marché du travail en évolution au sein de votre entreprise.

En y réfléchissant bien, les micro-accréditations sont sur le point d’être la prochaine grande nouveauté en matière de renforcement des compétences non seulement sur le lieu de travail, mais aussi dans les écoles, les organismes à but non lucratif ainsi que dans d’autres entreprises.

Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, les micro-qualifications sont des mini-qualifications qui peuvent aider vos collaborateur·trices à démontrer leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience dans certains domaines ou capacités. Parfois, ils sont également appelés “nanodegrees” parce qu’ils ont une moindre envergure comparé aux qualifications que nous connaissons probablement mieux, comme les diplômes et les diplômes collégiaux.

En l’occurrence, les certifications que vous pourriez obtenir des plateformes d’apprentissage en ligne comme Coursera, LinkedIn, Udemy, edX, et des sites Web sur lesquels vous pouvez obtenir des badges et des certifications vont pouvoir être ensuite facilement joint à votre curriculum vitae (CV).

mobile learning

Conclusion

La « nouvelle norme » a inauguré de nouvelles méthodes de perfectionnement et de reconversion professionnelle qui se font principalement dans des espaces virtuels à l’aide de technologies d’apprentissage qui offrent aux entreprises et à leurs collaborateur·trices diverses façons d’apprendre en continu ‘in the flow of work’. Avec les développements technologiques, nous pourrions tout aussi bien nous attendre à un autre moyen plus efficace pour les utilisateur·trices d’accéder plus rapidement au matériel de formation de multiples façons, que ce soit par l’apprentissage à son propre rythme ou par l’apprentissage avec un·e formateur·trice certifié·es.

Pour plus d’informations sur les solutions d’apprentissage linguistique de goFLUENT, contactez-nous !

Share This