Le monde entier repose sur les chiffres, la formation en entreprise ne faisant pas exception. Le but de la manœuvre est de savoir si elle en valait la peine, le temps et l’argent investi.

L’analyse de l’apprentissage (learning analytics) joue un rôle majeur dans l’évaluation de la formation et de son efficacité. Voici un aperçu du savoir-faire de l’analyse des données d’apprentissage :

Analyse de l’apprentissage – définition

« L’analyse de l’apprentissage est la discipline consacrée à la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation de rapports basés sur des données des apprenant·es en contexte d’apprentissage dans le but de comprendre et d’optimiser l’apprentissage.» – ISO/IEC TR 20748-1:2016 Technologies pour l’éducation, la formation et l’apprentissage — Interopérabilité de l’analytique de l’apprentissage — Partie 1 : Modèle de référence

DONNÉES

La collecte des données qui fournissent les informations analytiques

ANALYSE

La mise en application de méthodes de recherche et l’ajout de renseignements aux données

ACTION

La prise de mesures éclairant les décisions, la mise en application des connaissances acquises et l’atteinte des objectifs

Les types d’analyse de l’apprentissage

Analyse descriptive : Que s’est-il passé ?

L’analyse descriptive rassemble les données de plusieurs sources et informe sur les performances passées. Votre organisation peut l’utiliser pour évaluer les données collectées sur votre LMS :

Sous forme de rapports et tableaux de bord en temps réel, ces données illustrent le statut des initiatives de formation en ligne dans votre organisation.

Analyse diagnostique : Pourquoi cela s’est-il passé ainsi ?

Ce type d’analyse éclaire les raisons, tendances et cas isolés de vos données d’apprentissage. Elle aide à cerner les tendances et perspectives d’un problème ou d’une opportunité ; vous aidant à déterminer la raison de l’éventuel manque de succès de vos programmes d’apprentissage.

Donnée – Plus les collaborateur·rices sont experimenté·es, plus leur nombre d’heure de formation sera bas comparé à de nouveaux·lles collaborateur·rices

Solution – Le contenu de la formation était trop basique pour ces collaborateur·rices experimentés, par conséquent, l’organisation devrait mettre en place des formations d’un niveau plus élevé

Analyse prédictive : Comment cela pourrait-il se passer autrement ?

Si ce type d’analyse ne peut prédire l’avenir, il peut prévoir ce qui pourrait arriver ; créant des occasions de fournir un soutien ciblé.

L’analyse de rapports prédictifs peut être utilisée afin de prédire certains événements tels que la réussite ou non d’un cours ou une baisse éventuelle d’engagement, permettant aux responsables L&D de répondre à l’avance aux besoins individuels en termes de personnalisation ou d’orientation des objectifs d’apprentissage par exemple.

Analyse prescriptive : comment y arriver ?

En plus de trouver des solutions à ce qui pourrait se passer, l’analyse prescriptive vous aide à comprendre pourquoi cela se passera ainsi. Elle indique aussi la marche à suivre pour améliorer vos programmes L&D.

Ce que disent les données : Je suis un professionnel de la finance et je suis des cours de communication. Comment puis-je appliquer ces connaissances à mon travail ?

Ce qu’il faut lire : En tant que responsable de la formation, il est de mon devoir de fournir un contenu d’apprentissage plus personnalisé et spécifique au secteur.

Sources : eLearning Industry, Commlab India, blog goFLUENT

4 façons d’analyser l’apprentissage