Les dépenses mondiales en L&D se sont élevées à environ 366,2 milliards de dollars en 2018. Cependant les entreprises ne voient que rarement le ROI des formations. Les raisons en sont les suivantes :

Pourquoi la formation échoue-t-elle ?

La formation n’est pas seulement un plus pour votre organisation. C’est un élément essentiel de sa stratégie d’investissement et de croissance sur le long terme. Elle renforce les compétences existantes, aide à en bâtir de nouvelles et améliore les performances globales.

La plupart des initiatives de formation échouent faute de réflexion approfondie, mais aussi pour les trois raisons suivantes :

1. Tout le monde apprend la même chose, de la même manière

Soyons clairs : La méthode unique ne marche jamais. Quand on essaye d’apprendre quelque chose qui ne correspond ni à nos besoins ou à nos fonctions, il n’y a pas de résultats ni d’améliorations, ce qui, sur le long terme, affecte les résultats de l’entreprise.

La solution
Pensez à la carrière de vos équipes et aidez-les à se développer professionnellement. Coaching personnalisé et contenu modélisé sont des musts.

2. La formation n’a pas lieu au bon moment

Même si elle est de plus en plus simple à organiser, pour un·e collaborateur·rice pressé·e qui a des délais à respecter, une formation à horaire fixe ne motive jamais autant que celle qu’il·elle peut suivre à son rythme.

La solution
Adoptez l’approche « pull » de l’apprentissage : Le moment le plus propice à la formation est celui où l’apprenant·e a un réel désir et un besoin d’apprendre.

3. Formation entamée pour les mauvaises raisons : Les notes et les statistiques

Certain·es collaborateur·rices complètent peut-être de nombreuses activités, passent du temps à apprendre et obtiennent des bonnes notes. S’il peut s’agir là d’une preuve d’engagement, le succès, lui, n’est pas garanti.

La solution
Observez plutôt l’acquisition de compétences, leur application, le changement de comportement et la confiance en soi. C’est leur développement ainsi que celui d’autres « soft skills », et non les statistiques, qui mesurent le succès d’une formation.

L’avenir du service L&D de votre entreprise commence maintenant

Afin de faire face aux changements et à l’évolution des organisations, les responsables RH doivent élaborer sur le long terme un plan de perfectionnement et de réorientation de leur personnel.

“Le principal objectif des professionnel·les L&D sera de créer des programmes et services facilitant l’exécution des stratégies futures de leur organisation. Par conséquent, l’enjeu étant plus important, il leur faudra jouer à un niveau plus élevé.” – Tracy Duberman, Présidente et PDG du Leadership Development Group

Maintenant que vous connaissez les défis qui accompagnent la création de programmes de formation qui fonctionnent, il est temps de façonner votre service L&D.


Sources: HR Executive, Training Industry, Docebo, HBR

Formation professionnelle : Les 3 erreurs commises par les départements L&D